Patrimoine

Essentiellement tourné vers la mer, le patrimoine du Pays Marennes-Oléron est très riche en constructions militaires, avec les citadelles de Brouage et du Château-d’Oléron, le Fort Louvois situé à Bourcefranc-Le Chapus et bien entendu le Fort Boyard, un monument à l’histoire longue et très mouvementé devenu depuis quelques années, le cadre d’un jeu télévisé au succès international.

Bien entendu le patrimoine maritime a aussi ici une place de choix, avec en particulier le Phare de Chassiron et le Moulin des Loges à Saint-Just-Luzac.

De nombreuses églises romanes sont également présentes sur le territoire. Elles témoignent de l’histoire catholique d’Oléron, devenue terre anglaise à un moment donné au Moyen-Âge avant de devenir le théâtre de combats incessants entre catholiques et protestants pendant les guerres de religion.

En dehors de ces éléments incontournables, partie intégrante du riche patrimoine de Marennes-Oléron, il existe de nombreux autres sites à découvrir comme les écluses à poissons, des constructions anciennes et savantes. Aujourd'hui, on en compte plus d'une dizaine encore en activité le long des côtes oléronaises. Pour découvrir l'habitat traditionnel si riche et varié, n'hésitez pas à vous balader dans les nombreux villages appartenant aux 15 communes du territoire.

Pour finir et devenir incollable sur l’histoire et le patrimoine de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes, n'hésitez surtout pas à visiter les différents musées du territoire, de belles surprises vous attendent !