Nature et Paysages

Une des caractéristiques principales de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes est sans aucun doute son côté sauvage comme en témoignent les nombreux massifs forestiers présents sur l’île et les marais, composante essentielle de ce territoire où la nature est reine.

Les plages, variées et nombreuses, sont également un autre élément incontournable de Marennes-Oléron. Des plages où il fait bon se reposer, se baigner et faire du sport, d’autant plus qu’il y a ici une eau de baignade de première qualité. Avec plusieurs communes classées Pavillon Bleu, l’île d’Oléron regroupe près de la moitié des communes de Charente-Maritime ayant obtenu ce label reconnu.

Riche d'un patrimoine naturel unique, l'île abrite deux pôles nature, le Marais aux Oiseaux et le Port des Salines, deux sites naturels de premier plan, ouverts au public toute l’année. Au Marais aux Oiseaux vous pourrez partir à la découverte d'une partie de la faune et de la flore locale. En visitant le Port des Salines vous irez à la rencontre d’une activité séculaire de Marennes-Oléron, la récolte du sel marin.

Véritable paradis pour les oiseaux, en particulier pour les espèces migratrices, le climat doux du Pays Marennes-Oléron favorise une flore riche. Présente avant tout dans les dunes et les zones humides, cette flore très colorée et parfumée est le fruit en grande partie d’un fort ensoleillement.