Faire le plein de nature

Amoureux de la nature, n'hésitez pas, venez profiter des espaces sauvages de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes.

Ici, on passe de dunes aux falaises, de la forêt à la vigne, des chenaux ostréicoles aux écluses à poissons : tant de lieux variés sur un même territoire. Il faut fouler les petits chemins pour découvrir des lieux insoupçonnés et insolites. La faune, la flore, tout ici vous invite à des escapades bucoliques.

Les massifs forestiers de l'île d'Oléron couvrent 12% de l'île et la protègent des vents et marées. Sur le bassin de Marennes, le marais est l'élément majeur du paysage et contribue à sa renommée : l'huître affinée Marennes-Oléron !

Le caractère sauvage et preservé de ce territoire en fait un véritable paradis pour les oiseaux migrateurs : cignognes, petits échassiers... Le climat doux du Pays Marennes-Oléron favorise également une flore riche. Présente avant tout dans les dunes et les zones humides, cette flore très colorée et parfumée est le fruit en grande partie d’un fort ensoleillement.

Riche d'un patrimoine naturel unique, l'île abrite deux pôles nature, le Marais aux Oiseaux et le Port des Salines, deux sites naturels de premier plan, ouverts au public toute l’année. Au Marais aux Oiseaux vous pourrez partir à la découverte d'une partie de la faune et de la flore locale. En visitant le Port des Salines vous irez à la rencontre d’une activité séculaire de Marennes-Oléron, la récolte du sel marin. 

Enfin, les plages, variées et nombreuses, sont également un autre élément incontournable de Marennes-Oléron. Des plages où il fait bon se reposer, se baigner et faire du sport, d’autant plus qu’il y a ici une eau de baignade de première qualité. Avec plusieurs communes classées Pavillon Bleu, l’île d’Oléron regroupe près de la moitié des communes de Charente-Maritime ayant obtenu ce label reconnu.