Le bassin de Marennes

Le bassin de Marennes est un territoire aux multiples facettes. Les différentes communes qui le composent sont liées depuis toujours par une même histoire géographique, économique, historique, et même politique. Saint-Sornin, Le Gua, Nieulle sur Seudre, Saint-Just-Luzac, Marennes-Hiers-Brouage et Bourcefranc-Le Chapus sont les six communes qui composent ce bassin.

L'ostréiculture, et l'agriculture sont les deux activités qui ont façonné ce bassin. Le marais couvre la majeure partie du bassin de Marennes, ce qui offre des paysages très particuliers où les zones humides sont omniprésentes. Superbe écrin pour la faune et terre d'accueil pour beaucoup d'oiseaux, notamment les oiseaux migrateurs, il n'est rare d'observer des hérons, aigrettes ou cygnes qui sont habitués des lieux. Au printemps, en se promenant dans les marais de Brouage, il vous est même possible de rencontrer des cigognes nicher. 

Le patrimoine architectural est aussi très important, avec des sites de premier ordre comme la citadelle Brouage avec ses remparts aux échauguettes emblématiques ou le Fort Louvois, dernière fortification construite sous le règne de Louis XIV. Le tout forme un ensemble très riche qui favorise le développement d'une activité touristique, fondée à la fois sur la découverte de ce patrimoine et sur la découverte des activités traditionelles.