Gastronomie et Terroir

Il fait vraiment bon vivre sur l'île d'Oléron et le bassin de Marennes. Outre la beauté et la variété de ses paysages, découvrez un riche terroir aux nombreuses saveurs naturelles.

Les produits de l’Océan y sont exceptionnels. L’huître Marennes-Oléron est bien entendu le fer de lance de la gastronomie locale. Seule huître française bénéficiant du label rouge, elle est la référence pour tous les amateurs de ce produit au goût unique.

La variété et la qualité des poissons et fruits de mer sont une autre partie importante du patrimoine gastronomique du territoire. Les marins-pêcheurs du port de La Cotinière, premier port de pêche de la Charente-Maritime, ramènent à quai pas moins de 90 espèces.

Les moules de bouchot et de filières Marennes-Oléron sont également très recherchées. Elles se prêtent particulièrement bien à la recette locale, « l’églade », très simple à préparer et excellente.

Pour apprécier encore un peu plus ces produits de la mer, associez-les avec un des excellents vins de pays d’Oléron. En apéritif, le pineau local, au goût sucré prononcé, est un délice. Enfin pour les belles occasions, dégustez un cognac ou une liqueur du cru*.

Côté gastronomie, laissez-vous aussi tenter par nos autres produits locaux : le sel marin, récolté ici-même sur Oléron ; la bière des « Naufrageurs », bière artisanale de qualité ; les fruits et légumes de nos nombreux maraîchers.

Pour finir de vous mettre en appétit, déambulez dans les allées des nombreux marchés du Pays Marennes-Oléron, sans nul doute les meilleures adresses pour remplir vos paniers. Vous aurez ainsi peut-être l'occasion de croiser des membres de l'association « Marennes Oléron Produits Saveurs ». Viticulteurs, maraîchers, ostréiculteurs ou sauniers…, ils se donnent pour but d'assurer la promotion des produits Marennes-Oléron et de vous proposer des produits de qualité.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.